7 idées de design d’intérieur romantiques


La Saint-Valentin n’est pas le seul moment où vous pouvez ajouter un élément de romantisme ou de luxe à vos intérieurs, mais la saison de l’amour est certainement source d’inspiration !

Que vous souhaitiez apporter des palettes de couleurs roses et rouges dans votre maison ou vous concentrer sur la création d’une atmosphère chaleureuse avec éclairage industriel vintageil existe de nombreuses façons d’interpréter l’idée d’un design d’intérieur romantique tout au long de l’année.

Qu’est-ce que le style romantique en design d’intérieur ?

En plus d’évoquer des images de cœurs roses et un éclairage d’ambiance ambiant, le terme romantisme fait en fait référence à un style particulier et à une discipline esthétique dans le design d’intérieur.

Le design de l’ère romantique développé à la fin du XVIIIe siècle est associé à des fleurs audacieuses, des lits à baldaquin, des candélabres élaborés et un look raffiné. La version moderne du design romantique est plus discrète, utilisant souvent des couleurs pâles et neutres, des courbes douces et des détails métalliques – cependant, les fleurs restent une caractéristique essentielle de la tendance.

Si vous souhaitez ajouter une touche de romantisme et de fantaisie à votre espace, vous voudrez peut-être incorporer certaines de ces caractéristiques, ainsi que certaines de nos idées d’intérieur inspirées de la romance préférées ci-dessous.

Créez l’éclairage d’ambiance parfait

Beaucoup réfléchiront à la façon de créer un éclairage d’ambiance pour leur chambre, mais d’autres pièces de la maison peuvent également bénéficier de éclairage ambiant qui ajoute de la dimension et de la douceur.

L’une des meilleures façons d’ajouter un éclairage d’ambiance dans une pièce consiste à incorporer différentes sources de lumière. Cela peut inclure de compléter une grande lampe de déclaration avec de plus petites appliques murales industrielles ou des projecteurs pour créer des zones distinctes dans une pièce.

Le style de lumière que vous choisissez peut également contribuer à l’ambiance que vous créez. Lumières en verre teinté projettera une douce lueur chaleureuse sur votre espace pour une ambiance cosy et intimiste. Pour une sensation plus audacieuse, des teintes métalliques brillantes peuvent ajouter une touche de drame et de richesse, rehaussant encore plus l’ambiance.

Incorporez le rouge et le violet romantiques dans vos intérieurs

La couleur est un autre facteur principal qui aura un impact sur l’ambiance générale d’un intérieur. Et lorsqu’il s’agit de capturer un sentiment de romantisme ou de charme de la Saint-Valentin, il n’y a pas de meilleure couleur que le rouge !

Au départ, l’audace du rouge peut sembler difficile à travailler, mais c’est une couleur qui dégage passion, drame et énergie – parfaite pour faire une déclaration fougueuse dans une gamme d’intérieurs.

La clé pour utiliser le rouge dans votre maison est de tempérer son intensité avec un décor plus discret pour éviter que l’espace ne devienne trop écrasant.

Les combinaisons de couleurs violettes audacieuses sont également la pierre angulaire du look romantique et peuvent être une option tout aussi dynamique que le rouge.

Optez pour le rose dans votre décoration d’intérieur

Bien sûr, le rouge n’est pas la seule couleur qui crie à la romance – il y a aussi le rose à considérer. Décorer avec toutes sortes de roses, du pastel apaisant au magenta vibrant, est un excellent moyen d’apporter une touche de luxe et de style chic à votre intérieur.

Ajouter des accessoires roses comme des coussins, des couvertures, des tapis ou des œuvres d’art à votre chambre est un moyen facile d’incorporer un goût de cette teinte pour un look subtil et sophistiqué.

Le rose est également une couleur incroyablement polyvalente qui se combine bien avec de nombreuses autres couleurs, vous permettant de créer un intérieur unique et plein de caractère. Certaines grandes combinaisons de couleurs incluent:

  • Rose et vert
  • Rose et bleu
  • Rose et gris
  • Rose et or

Intérieurs rustiques inspirés de la nature

La romance ne se limite pas au rouge et au rose accrocheurs – pour certains, un look plus minimaliste et épuré pourrait être préférable.

Un intérieur inspiré par la nature – qu’il s’agisse d’utiliser des matériaux plus naturels, des motifs floraux ou une palette de couleurs neutres – peut apporter une qualité aérée et lumineuse à votre espace, créant un endroit où vous pourrez vous retirer et vous détendre avec vos amis et vos proches.

Une ambiance rustique ou de cottage dégage de la fantaisie et un charme tranquille qui puise dans le romantisme et les tendances intérieures inspirées de la régence.

Des luminaires en verre élégants fonctionnent brillamment dans ce style d’intérieur, ajoutant encore à une atmosphère apaisante.

Combinez différentes textures

Pour un espace cosy et tactile, associez des textures contrastées. Cela crée un élément d’intérêt visuel tout en rendant votre pièce plus dynamique et accueillante.

Une combinaison de matériaux naturels tels que des bois chauds, des tapis tissés, des luminaires en métal et des textiles doux s’associent pour créer un intérieur parfait conçu pour le confort et le style.

Idées de design d’intérieur de chambre romantique

Cette idée de combiner les textures est particulièrement pertinente pour la conception de la chambre car elle vous aidera à créer un sanctuaire personnel où vous pourrez vous détendre à la fin de la journée entouré d’une sérénité élégante.

Vous pouvez incorporer une tête de lit texturée, différentes couches de couvertures, de coussins ou de rideaux et des formes douces pour offrir un régal tactile pour les sens.

Créer un coin confortable dédié dans votre chambre – ou tout autre espace libre dans votre maison – peut également vous aider à adopter un sentiment d’intimité confortable tout en vous permettant de rester fidèle à vos préférences de style.

Attention aux finitions

Aucun intérieur ne serait complet sans tous les petits détails personnels. Cela pourrait inclure des choses comme ouvrages d’art ou des photographies qui reflètent votre style, ainsi que des accessoires vintage qui évoquent un sentiment de romance du passé.

Les plantes d’intérieur peuvent également constituer le décor parfait car elles ajoutent de la vie et du dynamisme à un espace – les plantes et la verdure peuvent même stimuler votre humeur !

S’inspirer des styles romantiques et romantiques est un excellent moyen d’apporter une touche de confort et de luxe dans votre maison.

Si vous souhaitez montrer un peu d’amour à vos intérieurs avec un relooking design, parcourez notre gamme de superbes luminaires industriels et vintage pour compléter votre espace !

Vous pouvez également nous retrouver sur Instagram, Pinterest et Facebook pour plus d’inspiration intérieure.

Crédit image d’en-tête : Andrea Buckley





Source link

Comment choisir une Lampe rétro pour alimenter une décoration vintage