Bauhaus-school-germany-Sven-Fluck.jpg

Décoration Bauhaus & Design d’intérieur


Staatliches Bauhaus, beaucoup plus connu sous le nom de Bauhaus, est un mouvement d’art, de design et d’architecture influent des années 1920 à 1930 qui a commencé en Allemagne. Bauhaus est un terme allemand désignant la construction d’une maison.

Le style Bauhaus a été formé en tandem avec une école opérationnelle fondée par Walter Gropius à Weimar, en Allemagne, qui a encouragé les étudiants et les enseignants à poursuivre leurs arts et métiers dans des studios de design, des ateliers et des écoles. Il a tenté de combiner les principes de production de masse, la vision artistique individuelle, l’esthétique et la fonction quotidienne. L’école a déménagé de Dessau en 1925 puis à Berlin en 1932 avant de fermer définitivement.

Le mouvement allemand Bauhaus était célèbre pour son approche innovante du design, qui comprenait un design géométrique et abstrait qui incorporait des émotions et quelques sentiments aux arts sans clin d’œil historique. Il est ensuite devenu un mouvement influent qui a continué d’inspirer les architectes, les artistes et d’autres designers à travers son esthétique.

Les designers les plus en vue du mouvement Bauhaus sont :

  1. Paul Klee (1920)
  2. Vassily Kandinsky (1922)
  3. László Moholy-Nagy (1923)
  4. Oskar Schlemmer (1920)
  5. Joseph Albers (1923)
  6. Ludwig Mies van der Rohe (1928)

Lorsque les nazis ont éteint le Bauhaus, il a déménagé dans une usine de téléphones vide à Berlin et est devenu plus tard une institution privée. Cependant, les nazis ont poursuivi leur intervention auprès de l’école alors que la faculté refusait toujours de travailler pour les nazis. Ils ont généralement accepté de fermer définitivement l’école en 1933. Les artistes et membres du corps professoral restants se sont envolés pour les États-Unis et ont continué à influencer leur style artistique du XXe siècle.

Éléments de conception de style Bauhaus

Le style Bauhaus se caractérise par sa simplicité, sa fonctionnalité et ses lignes épurées. Lorsque vous décorez votre maison dans le style Bauhaus, vous devez garder à l’esprit ces principes de conception.

En général, le style Bauhaus se caractérise par une approche minimaliste. Cela signifie que vous devez éviter l’encombrement et les décorations qui ne sont pas absolument nécessaires. Réduisez au minimum vos meubles et accessoires et choisissez des pièces à la fois fonctionnelles et élégantes.

Un autre élément important du design Bauhaus est la fonctionnalité. Cela signifie que vos meubles et votre décoration doivent être choisis dans un but précis. Par exemple, une table basse doit être de la bonne taille pour votre salon et facile à nettoyer.

Formes géométriques

L’un des éléments les plus reconnaissables du design Bauhaus est l’accent mis sur les formes géométriques. Cela se voit dans l’architecture de l’école Bauhaus d’origine, ainsi que dans le mobilier et la décoration qui y ont été créés.

école Bauhaus allemagne Sven Fluck

Lorsque vous incorporez des formes géométriques dans votre maison de style Bauhaus, vous pouvez le faire de différentes manières. Une option consiste à utiliser des motifs géométriques dans vos tissus et papiers peints. Vous pouvez également choisir des meubles et des accessoires aux lignes épurées et géométriques.

Une autre façon d’ajouter des formes géométriques à votre maison consiste à utiliser l’art. Recherchez des peintures, des sculptures et d’autres pièces présentant des formes géométriques.

Palette de couleurs minimaliste

Une autre caractéristique du design Bauhaus est son utilisation d’une palette de couleurs minimale. Cela inclut généralement des couleurs neutres telles que le noir, le blanc et le gris. Cependant, vous pouvez également utiliser d’autres couleurs sobres telles que le bleu, le vert et le marron.

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour votre maison de style Bauhaus, gardez à l’esprit que moins c’est plus. Tenez-vous en à quelques couleurs principales et utilisez avec parcimonie des accents de couleurs primaires plus vives.

Conception de chambre de style Bauhaus richard.haan
Richard Haan

Lignes épurées

Enfin, le design Bauhaus est connu pour ses lignes épurées. Cela signifie que vos meubles et votre décoration doivent avoir un aspect simple et élégant. Évitez les motifs chargés et les conceptions compliquées. Tenez-vous en aux formes de base et aux couleurs douces.

Lorsque vous décorez votre maison dans le style Bauhaus, gardez ces principes de conception à l’esprit. Choisissez un mobilier et une décoration simples, fonctionnels et élégants. Cela vous aidera à créer un espace élégant et accueillant, fidèle à la tradition Bauhaus !

Bauhas décor design cationz
@cationz

La forme suit la fonction

Le concept de « la forme suit la fonction » est lié au design d’intérieur et au style architectural du design industriel de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

La plupart des gens ne comprennent pas le terme « la forme suit la fonction ». Le terme était une idée du célèbre architecte Louis H. Sullivan dans un essai de 1896 intitulé « The Tall Office Building Artistically Considered ». Cela signifie que la conception extérieure d’un bâtiment doit suivre et refléter les fonctions de ses intérieurs. Si c’était au milieu du XXe siècle, le terme associé à cette signification serait qualifié par les architectes modernistes de «fonctionnalisme».

Design de décoration de salle à manger de style Bauhaus isthisinteriordesign
@isthisinteriordesign

L’idée était fondamentale car elle souligne que la conception de la construction d’une maison ou d’une pièce doit être alignée sur le but ou la fonction qu’elle servira. Le principe fournit principalement une nature fonctionnelle et pratique de la conception sur l’idée d’éléments esthétiques ou ornés. La forme suit les conceptions de vitrines fonctionnelles qui utilisent des matériaux industriels tels que les métaux, le vinyle, le verre et le contreplaqué.

L’idée a ensuite été promue par l’apprenti de Sullivan, Frank Lloyd Wright, qui est devenu plus tard connu pour ses constructions à ossature d’acier. Il croit fermement que la forme et la fonction doivent être « unies dans une union spirituelle ».

Pour cette raison, des architectes modernes de haut niveau tels que Renzo Piano et Zaha Hadid ont été critiqués pour aller à l’encontre du principe de fonctionnalité et de praticité. Les deux architectes sont connus pour leur style post-moderne et leurs bâtiments high-tech lointains dans divers endroits exotiques du monde entier.

Meubles Bauhaus

La première chose dont vous aurez besoin pour votre maison Bauhaus est, bien sûr, de fabuleux meubles Bauhaus. Voici les pièces maîtresses du mobilier de style Bauhaus conçu dans les années 1920. Beaucoup restent populaires aujourd’hui !

Chaise Wassily

Le meuble le plus emblématique du Bauhaus est la chaise Wassily, conçue par Marcel Breuer en 1925. Breuer s’est inspiré du cadre d’un vélo pour créer ce meuble désormais célèbre, qui était à l’origine en acier tubulaire. Cette pièce simple mais élégante est parfaite pour toute maison de style Bauhaus.

Chaise Wassily Mobilier Bauhaus mia_loves_things
@mia_loves_things

Chaise Barcelone

Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich ont conçu la chaise Barcelona pendant la période Bauhaus en 1929. Cette pièce intemporelle est faite de cuir et d’acier chromé, et son design simple mais élégant en fait un complément parfait à toute maison Bauhaus.

Chaise barcelone tréaptyque
traité

Chaise Cesca

En 1928, Marcel Breuer et Mart Stam ont conçu la chaise Cesca, qui est l’une des pièces les plus emblématiques du mobilier Bauhaus. La chaise est fabriquée à partir d’acier tubulaire chromé et de canne, et son design simple mais élégant en fait un complément parfait à toute maison d’inspiration Bauhaus.

Chaise Cesca Mobilier Bauhaus fornirove
@fornirove





Source link